NOS OFFRES PARAPENTE

INFORMATIONS POUR LES VOLS

Pratiquer le parapente permet sans doute de voler de façon la plus simple possible. Un équipement conçu pour le “marche et vol” peut peser de moins de deux kilos et jusqu’à presque vingt kilos pour un équipement biplace. Le matériel est rangé dans un sac à dos et peut être facilement emmené avec soi pour découvrir le monde.
L’équipe de Tandem 3D a le plaisir d’effectuer des vols pour les acteurs du tourisme jurassien que sont le Aventure Jura Parc à Rebeuvelier et la Maison du Tourisme à Saint-Ursanne. Ainsi, les vols que nous proposons dans la région sont souvent effectués en collaboration avec ces institutions, notamment avec Jura Évasion qui sera peut-être pour vous une suite logique si vous avez pris goût à la troisième dimension et si vous souhaitez entreprendre une formation de pilote de parapente.
Tous nos pilotes disposent d’une licence de pilote biplace professionnelle (FSVL niveau 3) délivrée par l’office fédérale de l’aviation civile (OFAC). Ils sont donc spécialement formés pour voler avec des personnes non initiées.
Pour le déroulement des vols, nous nous retrouverons à l’un des points de rendez-vous communiqué auparavant. Ensuite nous nous rendrons au décollage en bus-navette ou en voiture. Les accompagnant.e.s pourront assister à leur guise au décollage et/ou redescendre avec le véhicule à disposition pour assister à l’atterrissage.

QUI PEUT VOLER

Conseillé pour tout piéton désireux de découvrir la troisième dimension, aucune connaissance préliminaire n’est nécessaire pour un vol en parapente biplace. Il s’agit simplement de pouvoir courir quelques mètres afin de prendre une vitesse suffisante pour permettre l’envol. Parfois avec un petit vent de face, trois petits pas sont suffisants.
Les enfants sont admis à partir de six ans et il n’y a pas de limite supérieure. Le poids du passager.ère ne doit pas excéder 120 kilos. Si vous êtes sujet.te au vertige, pas d’inquiétude, on ne le ressent pas du fait que l’on n’est plus en contact avec le sol.

COMMENT S'HABILLER

Imaginez que vous partez effectuer une randonnée pédestre sur les crêtes jurassiennes. Des vêtements chauds adaptés à la saison ainsi que des chaussures disposant de bonnes semelles sont de rigueur. Un coupe-vent est toujours apprécié même en été car on peut facilement perdre dix à quinze degrés en prenant de l’altitude et un vent relatif de quarante kilomètres par heure est permanent dû à la vitesse du parapente. Nous mettons un casque à disposition. Vous pouvez emporter vos effets personnels, caméra et appareil photo, cependant il faut éviter les objets encombrants tel qu’un sac à dos.

LIEUX DE RENDEZ-VOUS PRINCIPAUX

En fonction de l’orientation des vents, nous choisissons un lieu de rendez-vous approprié pour chaque site de vol. Vous pouvez visualiser ces emplacements en ouvrant la carte ci-dessous:

APERCU DES SITES D'ENVOL DE LA RÉGION JURASSIENNE

Vous pouvez les visualiser en ouvrant la carte ci-dessous:

WEBCAMS ET MÉTÉO RÉGION JURA